Qu'est-ce que le langage non-verbal, le LNV et à quoi peut-il servir ?  

Le langage non-verbal est tout ce qu’il y a dans la communication autre que les mots. Comme vous le savez, seulement 10% de notre communication est verbale. Et encore, même à l’intérieur de ce verbal se trouve du non-verbal. En effet, les phrases ont une signification bien précise et différente selon l’ordre dans lequel les mots sont posés et les mots qui y sont employés ont eux aussi leur signification…

En plus des 10% de verbal, nous avons donc 90% qui sont autres que des mots. Nous avons la communication par les couleurs, par les odeurs, par les formes, par les bruits. Nous avons l’intonation de notre voix qui compte pour au moins 25% dans notre communication. Et puis, il y a la grande partie de notre communication : le contact visuel qui compte pour 55%. Dans ce langage-ci, nous avons les micro-expressions, les mimiques, les gestes, nos façons de nous tenir ou de bouger, comment et avec quoi nous nous habillons, nos façons de porter des bijoux, etc... Tout compte dans notre LNV, même notre façon de boire ou de manger. On peut dire: «Montre-moi comment tu tiens ta tasse à café et je te dirai qui tu es.»

Le décryptage du langage non-verbal permet de comprendre nos sentiments et nos émotions.

Notre LNV nous en dit long aussi sur nos pensées, sur nos envies, sur notre intimité. Toutes nos pensées secrètes sont transmises par le LNV. On peut décrypter le mensonge quand on connaît le LNV. Il est également possible de décrire le caractère d’une personne en lisant dans son LNV. Bien sûr que beaucoup de choses peuvent être aussi cachées, que chacun peut faire du cinéma. Et bien sûr, nous avons la phrase qui dit : « L’habit ne fait pas le moine », mais je dis que le moine a beau se mettre l’habit, ce n’est pas pour cela qu’il est vraiment, au fond, un moine. C’est bien plus complexe que cela et quelque part nos caractères, nos pensées, nos émotions ressortent toujours. Le décryptage du LNV c’est cela, c’est trouver aussi ce qui est caché.

Le LNV est un tout, tout marche ensemble et l’un ne va pas sans l’autre.

Il est très difficile de séparer les différents LNV. Comme par exemple, je ne suis pas d'accord pour le décryptage de certains gestes si cela n'est pas vu dans un contexte global. Une micro-expression c’est bien, mais accompagnée d’un geste c’est mieux ; et le tout analysé dans une situation bien particulière, c’est le summum. Je vous cite un exemple : on nous dit souvent que si une personne regarde dans un coin, elle ment. Pour l’expliquer, on entend : si elle regarde en haut à droite, cela veut dire qu’elle cherche dans la mémoire réelle ; mais si elle regarde en haut à gauche, cela veut dire qu’elle cherche dans la mémoire imaginaire et donc qu’elle ment. Je ne suis pas d’accord, car tout dépend de l’environnement dans lequel se trouve la personne. Si elle est assise à une table et vous raconte une histoire, nous avons plusieurs scénarios possibles. Cette table peut se trouver au milieu de la pièce tout comme elle peut se trouver, par exemple, contre un mur. Si ce mur se trouve sur la gauche de la personne, quand elle cherchera dans sa mémoire, elle va systématiquement regarder en haut à droite (à l’opposé du mur). Et si ce mur se trouve sur sa droite, elle va plutôt regarder en haut à gauche.

Vous voyez ? Dans le LNV tout compte, même l’emplacement du mur et de la table dans la pièce.

Une personne qui s’habille très classe, en costume sur mesure avec une cravate en soie nous dira dans son LNV qu’elle est plutôt riche. Mais ce n’est pas pour cela qu’elle a forcément un caractère qui va avec. Le costume et la cravate sont des signes du langage non verbal très visibles mais ce qui en dit plus sur cette personne, ce sont les détails : comme par exemple des chaussettes sales, trouées ou des chaussures non cirées en association avec un costume flambant neuf. Tout est un langage non verbal mais ce sont les détails qui nous en disent le plus. Personne ne peut cacher à 100 % ce qu’il est.

 

Nous avons beau essayer de changer nos paroles, personne ne peut cacher vraiment ce qu’il pense ni les émotions qu’il éprouve. Un bon décryptage du langage non verbal est de savoir lire entre les lignes, de voir ce qu’en temps normal on ne voit pas. 

Les cours que je vous présente dans cette formation vous apprennent à décrypter ce langage secret.

Pour que vous puissiez arriver à voir, à comprendre, qui vous avez en face de vous, mais aussi, qui vous êtes. Cela aussi est important. Nous sommes ! Oui, nous sommes tous des individus avec un caractère et une personnalité différents. C’est d’ailleurs cela qui rend ce monde si beau et riche, la différence entre les uns et les autres.

Parfois, il arrive que nous ayons envie de transmettre aux autres un message bien précis avec notre corps et que nous transmettions le contraire. Je vous cite un exemple : un client que je coache actuellement pour l’aider à mieux réussir dans la vie, est une personne d’une très grande gentillesse qui donnerait sa dernière chemise pour aider quelqu’un. Cette personne est régulièrement victime de harceleurs et de profiteurs. Mais on ne lui laisse même pas l’occasion de donner sa chemise, non, on la lui arrache. De ce fait, cette personne ne veut plus rien donner et n’a plus envie d’être gentille. Mon travail consiste de travailler avec elle son LNV pour ne plus exposer de suite, au regard des autres, sa gentillesse. Pour ne plus dire partout où elle passe : « Je suis gentil et con ! Venez me vider de tout ! ». Le décryptage et la connaissance du LNV peuvent aussi servir à cela : changer le message qu'on transmet aux autres.

La connaissance et la maîtrise du LNV peuvent aussi influencer directement sur notre comportement.

Pour quelqu’un qui n’est pas sûr de lui, apprendre les gestes de celui qui n’a pas confiance en lui, peut lui permettre d’apprendre à les changer. A côté de cela, il apprend quels sont les bons gestes, ceux qui mènent à la réussite. Savez-vous qu’à force d’employer les gestes de celui qui est à 100 % sûr de lui, il va le devenir ?

 

Et oui ! Le langage non verbal est influencé en permanence par nos émotions et par notre état d’esprit autant que nos émotions et notre état d’esprit sont influencés par le langage non verbal. Un va-et-vient permanent !

Revenons à notre question de départ : « Qu’est-ce que le LNV ? »

Vous avez maintenant compris que le LNV est tout, se trouve partout et agit partout. C’est toute la communication, autre que nos mots, que nous avons tout autour de nous, en permanence.

Je vous apprendrai à décrypter le langage non-verbal en vous donnant un large éventail de LNV, mais qui restera néanmoins un petit aperçu de ce qui existe. En effet, les chercheurs ont estimé qu’avec notre corps, nous sommes capables de produire quelques 700 000 signaux différents alors que notre langage verbal comporte en moyenne seulement 50 000 mots. Il y a de quoi faire !

 

Je vous laisse donc découvrir notre formation sur des thèmes divers et variés, avec  du matériel pédagogique tel des photos et vidéos extraits entre autre de notre quotidien pour un apprentissage original et ultra efficace car basé sur des scènes réalistes de la vie de tous les jours.

Si vous avez des questions ou si certains points ne sont pas assez clairs, n’hésitez pas, j'essaierai d’y répondre dans la mesure du possible. Les questions posées avec leurs réponses seront intégrées dans les commentaires des cours, au fur et à mesure, pour que tous les élèves puissent en bénéficier. Si vous avez des photos à me faire passer ou si vos questions sont plus personnelles, je vous répondrai en privé. Je vous souhaite de bons cours et de bons décryptages.

 

Dr Ralf Helmut STAMMSEN

 

NEWSLETTER, notre actualité dans votre boîte mail !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Dr RALF HELMUT STAMMSEN - Ecole d'Ethologie Humaine EEH - Enseignement supérieur privé en éthologie humaine - 6 rue de Porstrein - 29200 Brest - FRANCE - Organisme de formation enregistré sous le numéro 84010182201 - © cours-lnv

Appel

Email

Plan d'accès