TRAVAILLER SON LNV GRACE AU CHEVAL

QUAND LES CHEVAUX MURMURENT A NOS OREILLES...

 

Le cheval peut être un remède à bien des maux qui nous embêtent.

Il nous fait du bien, il est là pour nous et cela fait longtemps qu’il nous aide. Déjà depuis la nuit du temps, son sort est lié au nôtre, ce qui lui confère un statut particulier. Sans lui, l’homme ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui. Il n’aurait pas pu conquérir de nouveaux territoires et de nouveaux mondes, ni remporter des guerres, ni cultiver ses champs. Le déplacement de l’homme à travers le monde aurait été bien moins rapide sans le cheval. A cause de tout ce que le cheval a fait pour nous depuis toujours fait que nous éprouvons, d’une manière inconsciente, une sorte de reconnaissance envers lui.

 

Donc bien évidement et tout naturellement, on peut poser la plus noble conquête de l’homme au centre d’un nouvel apprentissage. Un nouvel apprentissage basé sur la relation entre humains et chevaux pour aider les personnes à trouver leur équilibre dans beaucoup de domaines, à se reconnecter avec leur vraie nature ou encore à évoluer sur le plan personnel et/ou professionnel.

J'ai du mal à réaliser ce qui s'est passé durant ce week-end "magique"...

Sylviane C.

 

« Un très grand merci pour ces deux jours exceptionnels ! Nous avons beaucoup appris, sur nous-même et sur les chevaux. » Delphine C.

 

 

« Bonjour, je souhaitais vous remercier de votre générosité à aider la race humaine à devenir meilleure demain. Mes amies, mes enfants et moi-même avons grandi grâce à vous. Je vous souhaite à trouver l'énergie et la force. Longue vie et bien à vous. » Sandrine V.B.

 

 

« Un grand merci pour cette merveilleuse formation. La description du fonctionnement de la harde des chevaux m’a passionnée et impressionnée. J’ai compris samedi soir le fonctionnement de ma famille (parents et 5 sœurs) ! Le dimanche soir et le lundi matin avant d’aller au travail : j’ai compris mon fonctionnement puis j’ai analysé le fonctionnement de mon équipe et de ma supérieure. Je progresse chaque jour pour améliorer mon reflet. C’est très encourageant, une nouvelle vie commence pour moi, “Je suis”. Je n’en reviens pas et je suis heureuse, Merci, merci. Vous faites un travail magnifique et aidant. Lundi tout était clair. Reste à changer mon attitude, mon reflet. Les indices arrivent chaque jour : “transparence” pour l’une, “pétillante” pour une autre, ……. Encore merci ! »  Francoise C.

 

 

« J'ai passé un très bon week-end à vos côtés, avec les participants et les chevaux. Je garde et je garderai un souvenir impérissable de ce week-end, yes ! C'était GENIAL ! » Anne J.

 

 

« Merci. Cette formation m’a ouvert d’autres portes vers moi-même. J’expérimente avec ma chienne, mon entourage, je m’observe sous un autre angle et j’apprécie encore, je savoure ce qui s’est passé. J’ai envie d’aller plus loin. Merci à Doc Helmut pour son savoir être ! » Isabelle L.

 

 

« Je vous remercie pour la formation que vous nous avez dispensé. Elle fut pour ma part intéressante et enrichissante. J’attendais de cette formation d’en savoir plus savoir plus sur mon langage non verbal et en avoir conscience. Je dirais que l’objectif est atteint et j’ai maintenant les outils pour le mettre en application dans la vie de tous les jours. Certaines notions, vues en formation, ont déjà été appliqué avec mes stagiaires. En prenant exemple sur la préparation de leur projet professionnel au travers d’une soutenance. C’est à eux de décider là où ils veulent emmener le jury pour valider leurs capacités professionnelles. » Christophe F.

 

 

« J’ai du mal à réaliser tout ce qu’il s’est passé durant ce week-end « magique ». Je tiens à vous remercier infiniment pour votre générosité et la qualité de cette formation. » Sylviane C.

 

 

« Un grand MERCI. C’est une expérience très riche en enseignements et je suis ravie d’avoir participé à cette formation. Je compte bien mettre en application ce que j’ai appris et gagner en charisme. » Eliane S.L.

 

 

« Je suis vraiment très contente d'avoir pu suivre cette formation avec vous, c'était vraiment très enrichissant et édifiant et je vous remercie pour votre disponibilité et votre générosité. Au plaisir de vous revoir au cours de vos séances d'équitation éthologiques et peut-être pour d'autres formations et conférences !! » Emilie B.

 

 

« Merci à vous pour ces 2 jours d'enseignements riches et éclairants passé avec vous, pour votre disponibilité et votre écoute bienveillante. J'ai apprécié également ces moments d'échanges avec les autres sympathiques participantes et la rencontre avec les chevaux. » Claudine S.

 

 

« Ce fut un précieux enseignement qui a été donné ce week-end. Ce qui a été transmis est plus puissant que le froid, et je peux dire que "l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux ", murmure également à l'oreille de l'humain . Merci. » Kenza R.

 

 

« Il y avait deux enjeux pour moi. D’une part, j’avais très peur des chevaux ; d’autre part, j’étais dans un fort état de tension intérieure à cause de quelqu’un de proche. Il fallait donc que je gagne en assurance et que j’apprenne à poser des limites car j’avais l’impression d’être manipulée. Concrètement, je devais indiquer au cheval ce que j’attendais de lui sans le toucher. Ensuite il fallait que je m’approche de lui pour le déplacer avec ma main à vingt centimètres de lui, sans le regarder en plus. Mission impossible pour moi tant que j’avais peur. Mes jambes devenaient comme du chewing-gum et je n’analysais plus rien. Ça durait et ça durait. J’avais envie que cela s’arrête. Et, à un moment, j’ai senti que le cheval m’aidait et j’ai réussi à marcher jusqu’à lui pour rentrer dans son espace. Par la suite, et rapidement, j’ai vraiment ressenti dans mon corps qu’un changement avait eu lieu. Je me sentais plus ancrée, plus centrée. Physiquement, les tensions que je ressentais dans les cuisses se sont relâchées et j’ai pu, de retour chez moi, poser des limites sans que cela vire au drame ! » Monique L.

 

 

« Bonjour, je vous remercie pour cette super formation que vous nous avez dispensée le week-end dernier avec les chevaux ! J'ai beaucoup appris grâce à vous et dès à présent je m'attache à faire ce que vous nous avez enseigné. Je n'ai aucun doute que celà portera ses fruits, même si la route est encore longue ! Merci encore et à bientôt. » Emilie B.

 

 

« Une formation difficilement qualifiable mais terriblement efficace. Cela m'a fait beaucoup de bien et un des premiers effets a été de retrouver mon niveau d'énergie qui était là mais qui, comme une rivière souterraine, s'était un peu perdu. J'ai déjà pu mettre en pratique certains enseignements à la faveur de réunions de travail hier et ce jour. Etonnant en termes d'observation du LNV chez les autres et d'impact personnel sur les autres (modulation de ma voix en séance ce matin selon le bon principe "d'Helmut" qui a rendu les sujets traités beaucoup moins arides au point de faire rire parfois l'assistance ...). Je pense que mes enfants et mon mari n'ont pas tout compris de ce que j'avais vécu (et même moi je réalise à peine !). J'ai été fascinée par les images que je renvoyais dans les vidéos notamment avec la jument blanche avec cette sorte d'absence ou plus exactement de transparence tellement éloignée de ce que je pense être fondamentalement. Voici en tout cas des clefs pour la suite de l'aventure (de mon aventure !). » Catherine H.

 

 

« Je tenais à vous remercier pour ce très bon week-end passé en votre compagnie. J'ai appris beaucoup de choses en peu de temps et commence déjà à mettre en application avec :  "et alors !! » : -)   Laurent R.

 

 

« Février 2016, mes collaborateurs et moi-même sommes venus participer à un week-end murmure du cheval. Je souhaitais travailler sur la cohésion du groupe dans un objectif d’amélioration de la performance, en vivant des moments forts émotionnellement. Nous avons tous ont été frappés de l’effet révélateur de l’animal qui ne se comporte pas du tout de la même façon avec deux personnes différentes. Le cheval offre toujours une réponse juste : on ne peut pas lui mentir, ou le manipuler. Il donne le ton de la journée : nous avons travaillé en vérité ! Certains sont arrivés très anxieux de s’approcher des chevaux, d’autres très dubitatifs sur ce que ceux-ci pourraient leur apporter. Les membres de mon équipe et moi-même avons été tour à tour surpris, curieux, intéressés, fiers de réaliser des exercices que certains n’auraient jamais imaginé pouvoir réussir, dans un climat de confiance, de sécurité et de sérénité. Différents ateliers nous ont permis d’aborder la notion de création du lien, de gestion du stress et du travail en équipe, l'enseignant adoptant toujours une démarche positive et constructive dans son analyse. Les exercices avec le cheval ont permis des prises de conscience dans la dynamique du groupe et la mise en œuvre de nouvelles façons de fonctionner ensemble. Merci aux chevaux qui ont participé avec nous à ce week-end de remise en question et qui nous ont murmuré qui nous étions. » Francis B.

 

 

" Encore merci pour ce week très riche par vos connaissances très intéressantes et pour m'avoir fait comprendre que le chemin que j'avais pris, était juste pour moi et que je n'avais pas à le remettre en doute en essayant de faire autrement par cause de mon vécu qui m'en a dévié. Je suis ravi d'être venue vous rencontrer, j'espère au plaisir. " Cécile C.

 

 

« Merci beaucoup, je suis très heureuse pour ma fille et je crois qu’elle a mis des réponses sur ses peurs !! Elle a compris que ce n’était pas dû au cheval, ce qui est très important. Encore merci pour ce stage, qui nous perturbe, nous touche et nous fait grandir !!! » Rose C.

 

 

Qu'apprend-on grâce au cheval ?

- A nous découvrir, savoir qui nous sommes -

 

- A devenir celui/celle que nous avons envie d'être -

 

- A être maître de son propre langage non-verbal -

 

- A avoir plus de confiance en soi et de charisme -

 

- A gérer les rapports de force avec l'autre dans le calme -

 

- A savoir mieux gérer son stress et ses peurs -

 

- A être un bon chef d'équipe / parent -

 

- A renforcer son leadership -

 

- A faire confiance aux autres -

 

- A prendre des décisions rapides -

 

- A improviser -

 

 

Le cheval agit comme un facteur d'équilibre. Ce travail en interaction avec les chevaux va permettre un rééquilibrage entre la raison et des émotions qui sont souvent le moteur de nos actions et la clef de notre épanouissement. On apprend à s’équilibrer, à être juste en toutes circonstances.

 

 

AUTRES UTILITES

 

Ce travail peut servir également à dépasser certains blocages. Il équivaut alors à une mise en pratique avec le corps ce qu’ailleurs on fait avec la tête. Mais quel que soit le blocage qu’il faut dépasser, l’expérience avec le cheval donne toujours de bons résultats. Même si ceux-ci ne sont pas toujours immédiats, la relation que l’humain peut avoir avec un cheval laisse des traces. La force du cheval fait la différence. Il n’y a que lui qui peut nous imposer ce lâcher-prise et il n’y a aucun humain capable d’en faire autant. Ce travail avec la plus belle conquête de l’homme montre aux personnes que l’important, c’est d’être dans le moment présent. Et le cheval, toujours authentique, peut montrer le chemin de cette réalité-là.

 

 

 

 

Comment se déroule cet apprentissage ?

 

ETAPE 1

Le stagiaire fait son entrée dans l’enclos d'un cheval qui évolue en liberté, seul et sans aucun harnachement. En général, l’instructeur reste à l’extérieur et guide la personne de la voix, excepté quand elle manifeste une trop grande appréhension.

Lors de cette mise en situation réelle dans cet espace clos mais parfaitement sécurisé, le cheval en liberté va être extrêmement réceptif à nos émotions et à notre langage non-verbal. De façon objective, sans jugement, par ses réponses comportementales, le cheval nous renvoie comme un miroir l'image qu'il a de nous instantanément. Cette image est également celle que nous donnons aux autres humains autour de nous.

Le cheval agit comme un collaborateur à l’écoute, comme un miroir, c’est-à-dire qu’il va immédiatement détecter si l’action et l’attitude de la personne en face de lui ne sont pas en accord avec ce qu’elle veut vraiment. Par exemple, si elle gesticule ou si elle parle fort face au cheval sans avoir d’intention claire en elle, celui-ci n’approchera pas et ne communiquera pas avec elle.

 

 

ETAPE 2

Hors enclos, en salle, le langage non-verbal de l'homme et de l'animal ainsi que ses conséquences sera expliqué aux participants. Suivant la difficulté rencontrée, suivant l'image renvoyée par le cheval et par rapport aux envies de devenir tel ou telle, il sera appris aux participants à modifier et à optimiser leur mode de communication. Savoir qui on est et devenir aux yeux des autres celui qu'on a envie d'être est l'objectif majeur de cette formation.

 

 

ETAPE 3

Retour dans l'enclos et à nouveau seul face au cheval, sans aucun harnachement. Cette fois le travail, l'exercice sera poussé jusqu'à obtenir le résultat voulu. Le but étant de ne faire plus qu'un avec le cheval et d'avoir un animal qui suit l'homme partout, sans discuter, sans s'opposer et le tout dans le calme, sans aucune agressivité. Cette nouvelle image renvoyée par le cheval sera celle envoyée maintenant par l'entourage du stagiaire.

 

 

CHEVAL, MIROIR DE L'HOMME

Formation de 14 heures sur 2 jours

Enseignant : Dr R.H.STAMMSEN

 

Date : 25 - 26 Novembre 2017

 

Horaires : 9h - 12h / 13h - 17h

 

Lieu : Brest (29)

 

Tarif : 360 €

Sur demande, paiement en 2 ou 3 fois possible.

Cette formation est accessible que vous sachiez monter à cheval ou non. Aucune condition physique spéciale requise. Aucune obligation de monter à cheval.

MODE DE PAIEMENT

Chèque

A renvoyer par voie postale accompagné du bulletin d'inscription rempli et signé.

Carte bancaire / Paypal

Merci de joindre à votre paiement le bulletin d'inscription rempli et signé par voie postale ou scanné par mail.

Virement bancaire

Vous trouverez les coordonnées bancaires dans le bulletin d'inscription. Merci de joindre à votre paiement le bulletin rempli et signé par voie postale ou scanné par mail.

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION
Bulletin d'inscription Cheval miroir de [...]
Document Adobe Acrobat [475.2 KB]
CHEVAL, MIROIR DE L'HOMME - FORMATION de 14 heures sur 2 jours - Paiement sécurisé CB ou compte Paypal
360,00 EUR

Travailler son langage non-verbal grâce au cheval

 

Nous vous remercions pour votre inscription. A réception de votre bulletin d'inscription et de votre paiement, vous recevrez un mail de confirmation.

 

 

Vous préférez une formation en individuel ?

 

Une formation personnalisée ?

 

Un coaching avec suivi ?

 

 

Faites-nous part de vos envies,

NEWSLETTER, notre actualité dans votre boîte mail !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Dr RALF HELMUT STAMMSEN - Ecole d'Ethologie Humaine EEH - Enseignement supérieur privé en éthologie humaine - 6 rue de Porstrein - 29200 Brest - FRANCE - Organisme de formation enregistré sous le numéro 84010182201 - © cours-lnv

Appel

Email

Plan d'accès