LE LANGAGE NON-VERBAL (LNV)

L'ETHOLOGIE EST UNE SCIENCE QUI ETUDIE LE COMPORTEMENT. Et que le comportement soit humain ou animal, il est exprimé à travers le langage non-verbal. 

 

Le langage non-verbal est le langage autre que les mots chez l'être humain. Il représente 90% de la communication.

                                                                                                  

En effet, 90% DE NOTRE COMMUNICATION passe par nos GESTES, nos ATTITUDES, l'INTONATION DE NOTRE VOIX, les EXPRESSIONS DE NOTRE VISAGE, les COULEURS que nous portons, les ODEURS que nous émettons. 

 

Un exemple : dites à votre enfant qu'il ne peut pas jouer sur son ordinateur et accompagnez vos paroles d'un clin d'œil... Que croira-t-il d'après vous

 

VOTRE COMPORTEMENT PARLE PLUS FORT QUE VOS MOTS.

Pourquoi apprendre le LNV ?

Nous pouvons dire que le langage non-verbal est la base solide et simple à partir de laquelle tout un chacun s'exprime chaque jour, chaque minute, chaque seconde, 24h/24, 7j/7. Ainsi la communication humaine va bien au-delà des mots qui représentent seulement 10% de la communication.

 

Apprendre à décoder le langage non-verbal est utile à tout le monde, sans exception. Qui que vous soyez, quel que soit votre métier, vous pouvez apprendre à décrypter le langage non-verbal. 

 

Cela vous sera utile pour comprendre les intentions, le caractère des personnes en face de vous et authentifier la vérité. Vous développez votre intuition.


Vous pourrez, d'un autre côté, vous servir de vos nouvelles connaissances pour communiquer dans le sens où vous en avez envie en utilisant les bons gestes, les bonnes attitudes, la bonne intonation de voix, etc... Vous développez votre sens de la communication. Vous travaillez votre langage non-verbal.

 

 

Exemples de l'utilité de la connaissance du LNV

- Reconnaître qui dit la vérité ou qui ment -

- Déceler rapidement qui est en face de nous - 

- Définir le caractère d'une personne -

- Développer notre intuition et lui faire confiance -

- Développer ses capacités à communiquer avec les autres -

Entourage familial et/ou professionnel mais aussi avec les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées…

- Développer son QI -

- Faire du commerce - 

Savoir mieux vendre, pour comprendre le client, savoir ce qu’il pense pour dire ce qu’il faut et savoir ce qu’il attend de vous. Mais aussi pour les clients : pour ne plus se faire avoir, détecter les mensonges du vendeur, obtenir de meilleurs prix…

- Communiquer efficacement avec les animaux -

- Etre un entrepreneur / manager que tout le monde suit -

- Développer son charisme -

- Coacher -

- Enseigner -

- Parler en public - 

Comment parler en public, comment se tenir, quelle gestuelle adopter, comment charmer son public…

- Séduire -

 Comment reconnaître l’autre célibataire, comment séduire… Mais aussi pour reconnaître ceux ou celles qui ne cherchent qu’une aventure de ceux qui cherchent vraiment l’âme sœur.

- Reconnaître une personne malhonnête, malveillante -

- Voyager à l'étranger sans apprendre la langue du pays -

 

... et bien d'autres !

 

 

Prudence !

PRUDENCE lors du décryptage du LNV.

Pour une analyse fiable :

 

 - Chaque LNV décodé doit être remis dans son contexte global. Il ne doit pas être interprété à la va-vite et de manière simpliste.

 - Un LNV décodé doit toujours être associé à d’autres observations tirées du contexte.

Succès et réussites

Succès et réussites grâce au LNV.

Des cellules de prison roses pour calmer l'agressivité des détenus en Suisse. 

http://www.rts.ch/info/regions/vaud/5376563-des-cellules-de-prison-roses-pour-calmer-les-detenus-a-prilly.html

 

Guérir le cancer grâce au LNV des couleurs.

Des universités canadiennes ont étudié des patients ayant différents types de cancers à un stade débutant ou médium. Les chambres des patients, aux murs blancs, ont été repeintes dans différentes couleurs. Après plusieurs mois passés, les résultats ont montré chez chacun de ces patients une amélioration notable de l'état cancéreux voire une guérison complète.

 

Pourquoi le M de Mac Donald est-il jaune ?

Le jaune rappelle la couleur du soleil. Elle est chaude et joyeuse, bienfaitrice de chaleur, rassurante. Elle est souvent utilisée pour les loisirs, la détente et la communication. Le jaune ouvre l'appétit et suscité la convivialité. Elle est aussi la couleur des empereurs. 

 

Le LNV pour mieux se concentrer. 

Des études scientifiques ont été réalisées dans des écoles américaines en obligeant des élèves à garder les pieds bien à plat pendant les cours. La durée des cours ne dépassait pas 20 min pour plus de commodité, ce qui correspond aussi à la durée de concentration maximale dont tout le monde est capable. Dans d'autres cours, on a laissé les autres élèves bouger comme ils le voulaient. Aucun enfant n'avait le droit de poser une jambe sur l'autre. Les études ont été filmées. Le résultat de cette étude a montré que les élèves ayant leurs pieds bien ancrés au sol ont eu une plus grande capacité de concentration et d'apprentissage, tout le cours a été retenu. Ceux qui avaient les pieds libres ont retenu à certains moments des bouts de leçons : cela correspondait aux moments où leurs pieds touchaient parfois le sol pendant quelques minutes !

Anecdote

La gestuologie, ça ne date pas d'hier.

 

La gestuologie (involontaire) est l'ensemble des gestes inconscients qui décrivent ou trahissent nos émotions.


En 1949, un émissaire du nom de Patrice Bougrain-Dubourg (le père d'Allain Bougrain-Dubourg) est chargé par le gouvernement français d’établir les premiers contacts diplomatiques avec la nouvelle république de Chine de Mao. Au terme des négociations qui se passent plutôt bien, ses interlocuteurs lui proposent d’exaucer trois souhaits. Voir la Grande muraille de Chine ? Rapide concertation : acceptée. Visiter la Chine interdite au cœur de Pékin ? Concertation un peu plus longue : acceptée aussi. Et enfin, il voulut savoir: qui est cette personne qui n’a pas dit un mot durant 15 jours ? Les Chinois se concertent beaucoup plus longuement. « On lui dit, on lui dit pas ? » Finalement, ils avouent. « Cet homme-là observait vos gestes et communiquait par signes avec nous. Il nous disait quand vous étiez sincère ou pas, quand vous étiez sûr ou non de ce que vous avanciez, si vous pouviez céder ou non, etc... ».


Bref, un interprète des gestes, un diseur de vérité, comme il en existe en Chine depuis toujours. On en trouve même dans les banques à Hong Kong, chargé de débusquer les mauvais payeurs. Ils sont toujours là, saufs à chaque fois qu’un patron occidental arrive en Chine, il les licencie sous prétexte de réaliser des économies.

 

Résultat : 40 à 60 % d’impayés en plus chaque fois ! Que dire ?...

 

 

NOS FORMATIONS

 

L'Ecole d'Ethologie Humaine vous propose des FORMATIONS INEDITES pour apprendre à travailler votre LNV de façon durable et efficace et à décrypter le LNV de votre entourage et de votre environnement.

 

 

NEWSLETTER, notre actualité dans votre boîte mail !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Dr RALF HELMUT STAMMSEN - Ecole d'Ethologie Humaine EEH - Enseignement supérieur privé en éthologie humaine - 6 rue de Porstrein - 29200 Brest - FRANCE - Organisme de formation enregistré sous le numéro 84010182201 - © cours-lnv

Appel

Email

Plan d'accès